rue du lenn

présentation du projet

typologie
rénovation et extension d’une maison
surface
140 m2
localisation
damgan, morbihan, 56
budget
250 000,00 € HT
année
2020
avancement
concours archibien
visuels
anthropie studio

La réflexion du projet cherche à qualifier et hiérarchiser les usages tout en minimisant les transformations physiques de la maison existante. Le projet souhaite ainsi distinguer les espaces partagés et les espaces de nuits qui seront concentrés dans la maison existante.

rez-de-chaussée

Ainsi, le rez-de-chaussée de la maison et l’extension seront dédiés à l’ensemble des espaces de jour, aux activités partagées. Chaque espace, même décloisonné, définira un usage et une temporalité de la vie commune d’une grande famille. 

La nouvelle construction permettra tout d’abord de créer un seuil de transition entre les intimités intérieures et extérieures. Une entrée se dessine naturellement entre le mur en pierre et la façade Ouest en s’alignant à l’arche, donnant à voir  en transparence sur le jardin Est, plus intimiste. 

En parallèle, un autre axe est créé dans l’enceinte reliant directement les deux jardins par un passage abrité servant de pool house. Ici, on y rince les combinaisons, on y suspend filets et balises, on y trie les retours de pêche fructueuse. Il y a comme une odeur d’embruns salés qui ne trompe pas : la mer est proche.

Le salon existant, trop petit pour accueillir toute la famille en période de vacances, est déplacé de l’autre côté dans l’extension qui offre une surface plus généreuse et une double hauteur. Désormais, le salon bénéficie d’une double exposition, Est et Ouest. Les fenêtres de toit ouvre les perspectives vers le ciel et apporte une lumière diffuse. 

En hiver, le volume est réchauffé par la chaleur enveloppante du poêle. A l’étage de la mezzanine, les enfants lisent et jouent. De là, on perçoit l’horizon dessiné par le ciel et le lit de la rivière du Penerf.
En été, le rythme du bardage filtre délicatement la lumière du soleil. On laisse passer les courants d’air entre les deux jardins. 

La cuisine est laissée à son emplacement actuelle. Dans la nouvelle configuration, elle devient l’élément central entre l’espace du salon et de la salle à manger. Une ouverture est créée dans le pignon existant comme une fenêtre intérieure pour communiquer avec le séjour. Une grande tablée peut alors se dresser entre l’ancien emplacement du salon et de la salle à manger et est accessible depuis les deux terrasses. 

L’ancien emplacement du salon est transformé en espace de travail avec un linéaire de bureau adossé au pignon sud. Sa position et son éloignement avec l’extension permet d’assurer un isolement tout en conservant un lien avec l’extérieur. 

Les espaces de vie s’articulent autour d’un bloc technique qui s’adosse contre l’escalier existant. Derrière ce bloc, on y trouve le cellier en continuité avec la cuisine, une zone d’entrée avec une penderie et des rangements. L’ancienne salle d’eau est redimensionnée et se divise en petite salle de bain et wc séparé, chacun disposant d’une ventilation naturelle. Les réseaux sont ainsi conservés en place pour une économie du projet. 

les étages

Les chambres se répartissent dans la maison existante, aux étages. L’escalier est conservé et rénové. Au R+1, Une nouvelle chambre est crée au 1er étage, à l’emplacement de l’ancienne mezzanine, des poteaux étant déjà en place pour accueillir un plancher. Un WC séparé est créé en aplomb avec la salle d’eau du RDC. La salle de bain existante est rénovée. 

Au 2e étage se trouve un dortoir pour 6 couchages. Un bloc sanitaire est créé, le wc existant est conservé et une petite salle de bain commune avec baignoire divise l’espace en deux volumes. Afin d’apporter davantage de lumière, le projet propose d’ajouter deux fenêtres de toits symétriquement sur le pan est de la toiture.