rue de la noise

présentation du projet

typologie
rénovation et extension d’une maison de ville
surface
100 m2
localisation
rue de la noise, clamart
budget
160 000,00 € HT
année
2019
avancement
études
visuels
©anthropie

Le projet concerne la rénovation et l’extension d’une maison de ville située à Clamart pour un jeune couple avec deux enfants.

L’enjeu du projet est multiple : les clients ont investi dans cette maison de 60 m2 habitable, avec pour ambition d’aménager le sous-sol comme un espace habitable et de prévoir une extension pour agrandir le salon.

La maison existante s’inscrit dans un plan rectangulaire, dont les deux plus longues façades sont aveugles. La proximité et le vis-a-vis avec les parcelles voisines ne permettent pas de transformer ces façades pour y créer des ouvertures.
Le studio propose de créer une ouverture en toiture orientée sud-est afin de créer, par une simple fenêtre de toit, un puits de lumière dans la trémie de l’escalier reliant les niveaux du rez-de-chaussée et l’étage des chambres des enfants.
La position centrale de ce puits de lumière lui permet de devenir l’élément charnière de l’espace, visible depuis l’entrée, la cuisine et le salon.
Chacune des chambres à l’étage dispose d’une fenêtre fixe donnant sur l’escalier afin qu’elles bénéficient en second jour de la lumière du ciel. Les chambres ne sont plus des pièces mais des volumes habités à l’intérieur de la maison.