kerhino


transformation complète d’une maison des années 70, La Trinité-sur-Mer

Présentation du projet

Typologie : Maison individuelle
Lieu : La Trinité-sur-Mer, Morbihan
Année : 2021-2023
Surface : 135,00 m2
Durée du chantier : 7 mois
Montant des travaux : sur demande

La maison, bordée par l’anse de Kerdual et la rivière de Crac’h, se situe au coeur d’un domaine privé. De l’extérieur, ses façades sont celles de l’architecture néo-bretonne tout comme ses voisines.

Le projet concerne la transformation intérieure complète de la maison dont les pièces de vie d’origine, hyper cloisonnées, tournent le dos au jardin pour s’exposer sur la ruelle.

Le plan imaginé par le studio inverse le paradigme pour que la vie intérieure puisse se tourner vers le jardin en toute intimité. Au rez-de-chaussée, l’espace de vie commune se déroule en L, le long des façades offrant de nouvelles ouvertures généreuses.

Une grande bibliothèque en chêne de fil sur-mesure articule l’ensemble du volume. Derrière cette pièce maîtresse du projet, se cachent les espaces intimes. La suite parentale et sa salle d’eau ainsi que l’escalier qui mène à l’étage des enfants.

Le projet est pensé de telle sorte que chacun puisse vaquer à ses occupations en toute indépendance, mais permettant aussi des réunions en famille.

crédits photographiques : anthropie architecture(s) l my-linh tôn.