présentation du projet
typologie
rénovation complète d’un appartement parisien
surface
125 m2
localisation
rue juliette lamber paris 17
budget
160 000,00 € HT
année
2019
temps d’études
3 mois
temps de chantier
4 mois
avancement
livré
collaboration maîtrise d’oeuvre
©atelierbleupiment
photographies
©anthropie et ©Simon Deligny
L’appartement se situe au dernier étage d’un bel immeuble de caractère, emblématique de l’architecture haussmanienne. La géométrie du plan existant définit naturellement deux zones distinctes, espaces de jour et espaces intimes, reliées par un couloir, seul espace non éclairé naturellement.
La proposition des architectes, Atelier Bleu Piment et Anthropie, se veut minimale, juste et respectueuse de l’existant, où cohabitent geste architectural contemporain avec les détails et la transversalité haussmanienne.
espaces de vie
Les espaces de vie sont ouverts, afin d’adapter le plan initialement cloisonné, aux besoins et au rythme de vie des clients.
Les volumes doivent être généreux, communiquant les uns avec les autres, pour la vie commune du couple, qui apprécie recevoir des invités dans un lieu familial et convivial. Une grande table en chêne vient ainsi spatialiser l’espace de la cuisine ouverte avec l’espace du salon. Elle devient le lieu de convergence à chaque moment de la journée : cuisine, salle à manger, réception, espace de travail…
De bout en bout du volume principal, les linéaires de la cuisine et de la bibliothèque sur-mesure se répondent. Une grande porte pivotante, presque invisible, joue à cache-cache, dansant d’un côté puis de l’autre. Lorsque que celle-ci est ouverte, la bibliothèque devient une extension du salon, où les invités peuvent venir déguster un bourbon glacé ou humer un bon cigare. Lorsque la porte est fermée, la bibliothèque devient bureau, isolé visuellement et acoustiquement.
Des transparences physiques et visuelles scénarisent le parcours depuis l’entrée de l’appartement. Les anciennes portes sont remplacées par des vitrages qui permettent aux curieux de jeter un oeil.
espaces de nuit
Un long couloir, monochrome, marque la transition vers les espaces les plus intimes aux tonalités plus claires. Les échelles de volumes se réduisent. Des passages secrets laissent entrer les seuls avertis.
Au bout de la galerie, se trouve la future chambre d’enfant. Pensée comme une suite, elle permet une flexibilité d’usage : chambre d’invités, chambre d’adolescent, chambre à louer. Cette grande chambre résulte de la fusion d’une ancienne cuisine et d’une chambre. La conservation des moulures et du parquet porte les traces de cette ancienne division et spatialise les nouveaux espaces. La salle d’eau est matérialisée par un volume cubique, blanc à l’extérieur, et monochrome à l’intérieur. Un microcosme invite à la rêverie dans cet espace aux couleurs de sienne.