helleguy


rénovation et extension en ossature bois d’une maison Pen Ty, Quistinic.

Présentation du projet

Typologie : Maison individuelle
Lieu : Quistinic, Morbihan
Année : 2020-2022
Surface : 160,00 m2
Durée du chantier : 12 mois
Montant des travaux : sur demande

La maison existante se situe au coeur du hameau du Helleguy dont l’architecture remarquable résonne avec les maisons du village de Poul Fétan datant du XIXe siècle.

La parcelle offre un cadre paysagé exceptionnel, entouré de champs, forêts, haies de vieux chêne… une campagne généreuse qui invite à l’apaisement et au retrait.

Le projet concerne deux parties intrinsèquement liées, la rénovation de la maison existante, en maçonnerie de pierre de taille et la construction d’une extension en ossature et bardage Douglas bois noir.

Le projet architectural veut s’appuyer sur le rapport introverti avec le paysage environnant : on questionne et structure l’espace par les ouvertures et les axes de transparence. Certaines ouvertures invitent à la contemplation, d’autres à les franchir, ou s’y adosser. Il s’agit de pousser les limites perçues par la création de perspectives étirant les volumes intérieurs vers l’extérieurs. S’inspirant des ouvertures déjà existantes, les percées visuelles cadrent le paysage végétal ou le paysage céleste.

crédits photographiques : anthropie architecture(s).