chemin du Penher


rénovation et extension d’une maison de bourg sur l’île-d’Arz

Présentation du projet

Typologie : Maison individuelle
Lieu : Ile-d’Arz, Morbihan
Année : 2021-2023
Surface : 100,00 m2
Durée du chantier : 8 mois
Etat du projet : phase chantier en cours
Montant des travaux : sur demande

La maison, située dans le bourg de l’île-d’Arz, se dresse discrètement dans le paysage construit. Surnommée « Grain de Sel », on suppose qu’historiquement elle avait une jumelle, « Grain de Poivre ».

Lorsqu’on rencontre la maison, nous comprenons qu’elle s’est adaptée au fil des vies et des tempêtes. Pourtant, de l’extérieur, elle est restée inchangée. On n’entre plus par l’entrée mais par ce qui fut autrefois l’arrière-jardin.
A l’intérieur, ses habitants se sont appropriés la compacité de son écrin, la rusticité de ses ouvrages âgés mais solides, l’odeur de la poussière et de la pierre.

Les proportions de son volume lui donnent une préciosité délicate. Ses petites ouvertures la protègent des regards extérieurs et enveloppent ses occupants dans une intériorité rassurante, à l’abri du vent et des intempéries insulaires.

A l’extérieur, les façades nous intriguent. Les restes d’une enceinte en pierre granit nous interrogent et nous racontent la présence d’une ancienne construction, annexée à la maison.















crédits photographiques : My-linh Tôn / anthropie architecture(s)

Le projet concerne la rénovation lourde de la maison existante et la construction d’une extension en prolongement du volume de la bâtisse.
La proposition spatiale repense les usages intérieurs et les adapte à ses occupants qui peuvent s’y retrouver en petit et en grand nombre.
En premier lieu, une entrée qualifiée est créée sur la façade Nord donnant sur la nouvelle entrée du jardin. Le jardin situé au Sud devient l’arrière-jardin, offrant un espace intime pour profiter d’un bain de soleil.

Au rez-de-chaussée, l’espace se libère et s’ouvre sur les deux jardins. Il devient le lieu de rencontre, de partage et de vie commune. Les ouvertures dans le pignon existant permette une circulation fluide où les volumes communiquent. Cette maison de famille doit pouvoir respirer avec ses habitants, enfants ou adultes, vacant à leurs occupations. Dans l’extension, une double hauteur permet de vivre verticalement l’espace et d’envisager une future mezzanine.

La maison devait pouvoir offrir une qualité de vie par beau et mauvais temps. La vie insulaire s’apprécie par toutes les météos.

Dans les deux autres étages de la maison existante, les espaces sont dédiés aux espaces de couchage. De petites chambres cloisonnées au premier niveau avec une petite salle d’eau, puis sous les toits, un dortoir.

Ce projet avait pour ambition de donner un nouveau souffle à ce « Grain de Sel ». A celui qui préfère les grands espaces, les grands volumes, ce petit bijou de pierre n’est pas fait pour vous. Ici, on vit avec l’espace minimum mais on valorise le confort thermique et le confort visuel, par les ouvertures sur l’extérieur, paysager ou céleste.