paroisse


rénovation d’une maison de maître du XIXe siècle

Présentation du projet

Typologie : Architecture résidentielle
Maîtrise d’ouvrage : Client privé
Lieu : Versailles, France
Année : 2022
Surface : 220,00 m2
Durée du chantier : 6 mois
Etat du projet : livré
Montant des travaux : sur demande

Crédits photographiques : My-Linh Tôn / anthropie architecture(s)

La maison, située à quelques rues du Château de Versailles, se cache humblement en coeur d’ilôt. Construite il y a deux cents ans, la demeure a vécu au fil des ans et des vies qu’elle a abritées en son coeur. Bien que sa structure porte les rides du temps, la vieille dame n’en a pas perdu son charme et son élégance.

Le projet est une nouvelle page de son journal de vie. L’intention est de redonner un souffle léger à la maison, celui qui saura révéler sans fioriture son essence première : la noblesse de ses lignes moulurées, de son parquet, de ses ouvertures. A l’image de ses nouveaux habitants, le projet ne devait pas être marqué par une époque ou par un effet de mode mais permettre de concevoir un chez-soi où cohabitent des objets et références de toute date empreints des vies passées et de leurs vies à venir (mobilier, luminaires, objets de décoration).

Chaque nouvelle ligne ajoutée à l’existant se veut être simple et discrète, à la géométrie épurée et délicate, permettant de révéler le déjà-là.
La cuisine en chêne naturel fait résonance au parquet en point de hongrie existant. Au premier étage, le bureau, niché entre la chambre parentale et la bibliothèque, se découvre comme un écrin tapissé de bois.
Les salles d’eau se parent chacune d’une mosaïque monochrome inondant poétiquement les parois de leur teinte aqueuse, inspirées notamment des bains publics.

Sous les toits, les combles sont aménagés en grande salle de jeu pour les enfants.
L’appentis, anciennement utilisé en abri de jardin, est transformé en studio pour accueillir les invités.