rénovation complète et extension d’une maison des années 70
Présentation du projet
Typologie : Maison individuelle
Lieu : Ploeren, Morbihan
Année : 2020-2024
Surface : 250,00 m2
Durée du chantier : 18 mois
Montant des travaux : sur demande
La maison, inhabitée depuis une quinzaine d’années, vivait au coeur d’une végétation libre, entourée de vieux sapins fatigués par le temps. Cette maison fut la maison d’enfance de notre client dans laquelle les souvenirs des vies qui y ont vécu sont restés les seuls occupants de cette demeure.
Dans les apparences, la maison avait perdu son éclat et inspirait une âme triste. Le projet se déclinait en plusieurs tranches de travaux qui concernaient d’une part, la restructuration complète de la maison existante sur ses deux niveaux rez-de-chaussée et étage, et d’autre part, de construire une extension avec une suite parentale et un espace de spa.
Il s’agissait de créer une lieu de vie ouvert sur le jardin de 2 500 m2 profitant de son exposition pour y faire pénétrer la lumière et révéler les volumes existants. Le rez-de-chaussée déploie un unique espace totalement ouvert où s’articulent les pièces de vie commune, où les habitants pourront recevoir tous leurs amis.
Le client, ancien cuisinier et toujours passionné par l’art culinaire, a mis son coeur dans la conception de la cuisine qui occupe une part importante dans l’articulation du projet. Un poêle central double face s’inscrit entre deux zones de salon : un salon dédié à la détente et un petit salon avec une bibliothèque sur-mesure.
Derrière la bibliothèque, on accède à la chambre parentale dans le volume de l’extension. Les ouvertures sont généreuses et offrent des vues cadrées sur le paysage. Un puit de lumière offre la possibilité d’observer les étoiles depuis le lit.
Un ascenseur dessert la maison sur les trois niveaux, rez-de-chaussée, étage et sous-sol avec notamment l’accès à l’espace du spa et hammam. Le spa est implanté dans une zone excavée du terrain, permettant de créer un espace intime avec un jardin de type cour anglaise, permettant d’apporter de la lumière naturelle tout en préservant des regards curieux, en attendant que la végétation prenne place.
Le projet accorde également une grande importance à la rénovation extérieure de la maison. Des habillages en pierre de granit bleu lacté viennent dessiner les contours des ouvertures ainsi que la partie basse de l’extension afin d’anoblir la construction. On retrouve cette pierre sur la terrasse sud. Des détails de garde-corps sur-mesure ont également été dessiné par le studio.
crédits photographiques : anthropie architecture(s) l my-linh tôn.