présentation du projet
typologie
rénovation complète d’un appartement parisien
surface
300 m2
localisation
rue de presbourg paris 17
budget
300 000,00 € HT
année
2020
avancement
études
collaboration maîtrise d’oeuvre
etienne.amouret.architecture
visuels
©etienne.amouret.architecture
L’appartement est situé au dernier étage d’un immeuble haussmannien.
Le plan existant est caractérisé par une géométrie en L, qui génère deux typologies d’espaces : d’un côté, de grands volumes entièrement ouverts, de l’autre, de petits espaces hyper cloisonnés. On y perd la lecture des échelles de l’habiter et l’appréciation des volumes, qui rend ainsi difficile l’appropriation des surfaces : un salon de 50 m2 et une chambre double de 15 m2.
Les architectes, Etienne Amouret et anthropie, proposent d’écrire une partition de l’espace qui hiérarchise les usages et les intimités. Cette partition décrit un parcours qui lie ou délie des espaces en mouvement des espaces de stase. Elle s’écrit dans un alphabet spatial fait de points, de lignes et de plans courbes, vocabulaire géométrique déjà présent dans la lecture du plan d’origine.
Par la composition du point, de la ligne et du plan, les espaces ne sont pas cloisonnés, leurs limites sont suggérées. Ces dernières sont travaillées par la notion du seuil et non plus celle de la porte. Les variations de géométries, de matérialités au mur, sol et plafond, participent à la définition des espaces et d’atmosphères propices aux usages.
Les espaces communs (salon, longe, salle à manger, cuisine) sont entièrement ouverts. Par une composition de points et de plans, des espaces distincts se dessinent, chacun d’eux définissant les contours d’un usage qui lui est propre.
De bout en bout de l’appartement, on sépare la zone de nuit des parents, de la zone de nuit des enfants.
Les trois chambres des enfants se succèdent à l’extrémité nord de l’appartement, chaque courbe invite au passage dans une intériorité plus intime. Les seuils sont marqués par les épaisseurs, la qualité d’éclairage et le contraste.
La suite parentale est définie à l’extrémité sud-est. Une composition de lignes et d’épaisseurs de plans participe à la définition de seuil et d’échelles d’intimités, marquant des temps de transitions et des temps d’arrêt. Derrière ces épaisseurs, se cachent la chambre à coucher, le dressing, la salle de bain et la salle de sport.