h i s t o i r e

anthropie est un studio d’architecture créé par My-Linh Tôn, architecte HMONP diplômée d’Etat de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 2015. En 2021, Stephen Le Diagon rejoint le studio et les deux architectes s’associent pour écrire l’histoire d’anthropie architecture(s).

Après une expérience à Milan en Italie à l’université de Politecnico di Milano, elle collabore en tant qu’architecte dans plusieurs agences d’architecture à Paris, notamment celle de Lina Ghotmeh et de Nicolas Dorval-Bory.

Les échelles et typologies de projet abordées sont diverses : concours publics, muséographie, scénographie, logements collectifs, habitat individuel, paysagisme, rénovation intérieure d’appartements parisiens, design d’objets, retail, recherches et expérimentations.

Intervenant depuis 2015 dans des studios de licence et master aux côtés de Paul Gresham et de Luis Burriel Belza, à l’Ensa Paris-Belleville, elle porte une attention particulière à la question de la pédagogie de l’architecture : pratiquer l’architecture, c’est interroger la méthodologie d’enseignement d’un savoir-faire, d’un savoir-penser et d’un savoir-être.

p a r c o u r s

2 0 2 0 – 2 0 1 5
Intervenante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – Belleville.
Studios de licence et master – Paul Gresham
Studios de licence et master – Luis Burriel – Belza
Les deux studios cherchent à transmettre aux étudiants une méthodologie de recherche curieuse et scientifique, s’appuyant sur des thématiques à la fois techniques et poétiques. Sensibiliser les étudiants à l’importance de la démarche, des questions posées et des médiums, ceux-ci pouvant se situer hors champ de l’architecture elle-même.

2 0 1 9
création du studio anthropie
paris l vannes

2 0 1 9 – 2 0 1 8
collaboration en tant que chef de projet à l’agence Nicolas Dorval-Bory Architectes, Paris

2 0 1 8
obtention de l’habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne – recherches sur « temporiser l’architecture, réhabiliter la pratique de l’architecture au coeur d’une société de l’instant ».

2 0 1 8 – 2 0 1 6
architecte D.E, chef de projet à l’agence REV, pôle interior design et retail, Paris.

2 0 1 6 – 2 0 1 5
architecte D.E, à l’agence Lina Gothmeh Architecture (anciennement D.G.T), Paris

2 0 1 5
obtention du diplôme d’Etat en master d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne

mémoire de recherches : « Contemporanéité de l’archéologie », l’intégration d’une démarche archéologique dans le processus de création architecturale.

projet de fin d’études : « Sublimer l’indésiré », pour réincarner une architecture dévitalisée par l’abandon // Par quels moyens l’intervention architecturale peut-elle transformer le regard porté sur le jugé indésirable? – sur le site de la Glacière, avenue de la Perrière, Lorient.

2 0 1 4 – 2 0 1 3
obtention du master 1 à l’Université de Politecnico di Milano, Milan, Italie.

2 0 1 3 – 2 0 1 0
obtention de la licence d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne.

c o l l a b o r a t i o n s

é q u i p e
my-linh ton l architecte associée
stephen le diagon l architecte associé

déborah thomas l stagiaire – architecte d’intérieur (2021)
louise-marie anno l stagiaire – architecte d’intérieur (2021)

a r c h i t e c t e s p a r t e n a i r e s
ariane francescato l atelier bleu piment
etienne amouret l etienne.amouret.architecte

p h o t o g r a p h i e s
juliette alexandre l photographe
simon deligny l photographe